L’impact écologique des livraisons e-commerce




En apparence, l’achat en ligne semble bon pour l'environnement: il élimine les trajets en voiture et les émissions de carbone associées.

Mais qu'en est-il des émissions des flottes de véhicules de livraison apportant les commandes aux clients ? Les camions de livraison contribuent également considérablement à la charge de particules fines, qui est associée à de nombreux effets sur la santé humaine.

À une époque où l’on parle de plus en plus de faire la chasse aux gaz à effet de serre, le transport de marchandises participe à hauteur de 25 % aux émissions de CO2 en ville. En particulier dans les grandes agglomérations, à Paris par exemple un véhicule en circulation sur cinq livre des marchandises.

Le principal responsable n’est pas la livraison en elle-même mais la livraison en express. Lorsque nous commandons quelque chose sur un internet, nous le voulons dans les deux jours chez nous, et c’est cela qui entraîne un bilan carbone lourd. 

Comment agir ?

Les véhicules électriques sont une source de changement et d’amélioration pour les entreprises de livraison. Cependant, il n’y a actuellement que 1% des flottes qui en sont équipés.

Afin de prévenir les risques écologiques, Izipost s’est engagé avec C0²solidaire afin de compenser ses émissions carbone afin d’avoir une emprunte neutre dans ses livraisons.

Pour plus de renseignements : http://izipost-france.com/

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