L’impact écologique des livraisons e-commerce
En apparence, l’achat en ligne
semble bon pour l'environnement: il élimine les trajets en voiture et les
émissions de carbone associées.
Mais qu'en est-il des émissions
des flottes de véhicules de livraison apportant les commandes aux clients ? Les
camions de livraison contribuent également considérablement à la charge de
particules fines, qui est associée à de nombreux effets sur la santé humaine.
À une époque où l’on parle de
plus en plus de faire la chasse aux gaz à effet de serre, le transport de
marchandises participe à hauteur de 25 % aux émissions de CO2 en ville. En
particulier dans les grandes agglomérations, à Paris par exemple un véhicule en
circulation sur cinq livre des marchandises.
Le principal responsable n’est
pas la livraison en elle-même mais la livraison en express. Lorsque nous
commandons quelque chose sur un internet, nous le voulons dans les deux jours
chez nous, et c’est cela qui entraîne un bilan carbone lourd.
Comment agir ?
Les véhicules électriques sont
une source de changement et d’amélioration pour les entreprises de livraison.
Cependant, il n’y a actuellement que 1% des flottes qui en sont équipés.
Afin de prévenir les risques
écologiques, Izipost s’est engagé avec C0²solidaire afin de compenser ses
émissions carbone afin d’avoir une emprunte neutre dans ses livraisons.
Pour plus de
renseignements : http://izipost-france.com/
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